Accueil » Uncategorized » Japon, séisme, tsunami et conséquences, 6 mois après, voilà, c’est fini ! | PF

Japon, séisme, tsunami et conséquences, 6 mois après, voilà, c’est fini ! | PF

Via Scoop.itPalmarès des blogueurs franco-japonais

[PS : en ce jour de commération du 11 mars 2012, je publie exceptionnellement une sélection d’articles et vidéos en hommage à nos amis japonais. ]

 

Contraint par des raisons personnelles, je fais le choix d’arrêter, certainement définitivement(1), la mise à jour de ce topic, ouvert, pour son 1er post, le 11 mars 2011 à 10h40, et consacré aux séismes, tsunami et aux conséquences qui en ont suivi.

Depuis plus 6500 posts ont été publiés, vous avez commenté plus de 11.000 fois, les post ont été vus plus de 270.000 fois par près 73.000 visiteurs. Et, surtout, ce Topic est classé n°1 sur la plateforme Scoop.it, 8 jours après son ouverture et sans discontinuer. Merci !

 

 

L’histoire est loin d’être terminée pour les japonais (et leurs résidents étrangers) mais, maheureusement, je dois arrêter là cette aventure, qui restera inoubliable.

 

Inoubliable par l’ampleur de la catastrophe, dont les conséquences sont encore loin d’être totalement mesurées (pollutions, maladies, …)

Inoubliable par la densité de l’info qui n’a cessé de se déverser depuis le 11 mars sans discontinuer, sans répis.

Inoubliable pour la qualité des de vos interventions, vos observations, rarement conflictuelles et dans la tolérance (2).

Inoubliable pour votre solidarité, votre compassion, et les échanges réalisés avec vous, parfois en direct (par mail/téléphone) toujours très enrichissants.

 

Merci donc à vous tous, lecteurs, commentateurs, contributeurs et notamment Prestant qui a largement participé au fil de l’info et à qui j’attribue un @ de Platine pour sa disponibilité et la qualité de ses contributions.

 

Merci à notre « En Cyclope & Dia » Marie Normandie qui a tant rédigé, cherché, corrigé pour nous apporter un complément d’information toujours utile, à qui j’attribue la Souris (sans fil) de Diamant.

 

Je voudrais aussi remercier les commentateurs et décerner à Lufilau la Clavier d’Or, à Azo la Webcam d’Argent et à Steph, Cheech68, Fred, Moetia, Kna, Nuckelchen, Lucas, RK, Aimelle, Elizabeth, Trifouillax, Vincent, Etienne, Bru, Ropturus (3), le Post-it de Bronze .

 

Enfin je décerne le Prix Nobel des Commentateurs à Ralala, qui nous a fait, à chaque intervention, des explications techniques de grande qualité, pratiquement à la portée de tous, et qui auraient pu mériter à eux-seuls des articles dédiés.

 

 

Si certains d’entre vous veulent continuer à échanger avec moi, ils peuvent le faire via le bouton « suggest » en indiquant leur e-mail dans le texte (je n’ai pas du tout accès à vos logins/mails) et je leur répondrai avec plaisir.

 

Si vous souhaitez retourner sur certains articles, vidéos, photos, n’hésitez pas à utiliser les « Tags » (menu en haut) qui sont en place depuis le mois d’avril.

 

 

Je laisse ce topic ainsi que les commentaires ouverts, tant que la plateforme Scoop.it le permettra, pour laisser une trace indélébile de cette catastrophe épouvantable.

 

Merci @vous et @bientôt …

Pascal Faucompré

 

[Edit] Un oubli facheux. Merci également aux quelques donateurs qui ont permis que ce topic se prolonge quelque peu :-))

 

(1) si des évènements dans ma vie professionnelle me laissaient l’opportunité de reprendre, je l’étudierai, mais de toute façon dans une moindre mesure. En cas d’évènements importants (catastrophe, Fukushima, …), je me réserve le droit d’un retour ponctuel sur le topic.

(2) sauf pour 1 troll qui nous a légèrement pourri le topic, certainement par mauvaise fois !

(3) j’en ai certainement oublié. N’hésitez pas à vous manifester en commentaire.

(Photo de toshiya-watanabe issue de cette galerie : http://bit.ly/4xiuGo)

Laisser un commentaire

