Accueil » Uncategorized » L’étrange insuccès du très populaire candidat Bayrou – Rue89

L’étrange insuccès du très populaire candidat Bayrou – Rue89

Via Scoop.itUlysee

François Bayrou et ses proches n’en reviennent pas. Le « troisième homme » de la course présidentielle, persuadé il y a encore peu de pouvoir terminer sur la plus haute marche du podium, est désormais relégué à la cinquième place dans les intentions de vote. Le candidat centriste reste pourtant au faît de sa popularité.

 

Une popularité improductive

 

Le succès du meeting du Zénith, à Paris le 25 mars, n’y change rien. Quelques 6 000 personnes sont venues acclamer le candidat du MoDem qui promet, encore et toujours, d »en finir enfin avec ces « guerres de religion » qui minent depuis des siècles la politique française :

« Je suis et je serai du côté d’Henri IV, de celui qui force la réconciliation, la tolérance, la compréhension réciproque. »

Cette posture typiquement centriste est saluée comme il se doit par l’opinion. De tous les candidats à l’élection présidentielle, Bayrou est celui qui jouit de la plus large popularité. Dans la dernière étude CSA, 58% des sondés en ont une « image positive » contre seulement 38% « négative ». La ténacité et le courage du Béarnais plaisent. L’idée d’une alliance des bonnes volontés de tous bords séduit, même si les Français n’y croient pas trop.

Mieux, en début d’année, cet engouement commençait à se traduire en intentions de vote. La faiblesse de Nicolas Sarkozy en 2012 offrait à Bayrou une chance sérieuse d’accéder au second tour. Le rejet du Président sortant, sa radicalisation droitière, permettait au candidat centriste d’espérer se transformer en candidat du centre droit offrant une alternative à la victoire attendue de François Hollande. Il a connu alors une progression de son influence jusqu’aux environs de 14% des suffrages potentiels.

Mais la mayonnaise n’a pas pris. (…)

Via www.rue89.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :