Accueil » Uncategorized » Présidentielle: la guerre d’Algérie s’est immiscée discrètement dans la campagne | Slate

Présidentielle: la guerre d’Algérie s’est immiscée discrètement dans la campagne | Slate

Via Scoop.itUlysee

Alors qu’aucun des candidats n’a vécu le conflit, son héritage continue de perturber la classe politique, cinquante ans après les accords d’Evian du 19 mars 1962, sur fond de disputes mémorielles et de considérations électorales.

 

Pour la première fois sous la Ve République, aucun des candidats à la présidentielle n’a «fait» d’une manière ou d’une autre la guerre d’Algérie. Au moment des accords d’Evian, le 19 mars 1962, Marine Le Pen n’était pas née, Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient sept ans, Jean-Luc Mélenchon et François Bayroudix. Pourtant, en raison d’un télescopage du calendrier électoral avec le calendrier historique, la guerre d’Algérie s’immisce discrètement, cinquante ans après, dans la campagne présidentielle. Un terrain glissant pour tous les partis.Entre 1954 et 1962, ce conflit aurait entraîné la mort de 260.000 à 275.000 personnes, dont 75.000 à 85.000 militaires français et 6.494 civils européens, selon un nouveau décompte proposé par le journaliste Jean Jolly dans son livre Décolonisation, crimes et châtiments (L’Harmattan). Et pourtant, cette «guerre n’a pas dit son nom» pendant quarante-cinq ans. Le 18 octobre 1999, le Parlement français la reconnaissait enfin en substituant le terme de «guerre d’Algérie» à celui d’«opérations».

 

Des familles politiques divisées

Aujourd’hui encore, certains jeunes cadres politiques, pourtant pas nés dans les années 50, se sentent gênés aux entournures. Les uns à cause des mensonges socialistes sur la torture, les autres en raison de l’attitude gaulliste à l’égard des pieds-noirs. Car aucune des figures tutélaires de la gauche (François Mitterrand), de la droite (Charles De Gaulle) et de l’extrême-droite (Jean-Marie Le Pen) ne sortirait indemne d’un examen sérieux de leur rôle dans cette période. (…)

Via www.slate.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :